Le tribunal chargé de votre divorce est-il pleinement compétent ?

Lors d’un divorce, si les époux ne peuvent s’entendre sur un partage juste et équitable des biens matrimoniaux, ils s’en remettent au tribunal pour décider qui obtient quoi. Cela semble être un moyen efficace de régler les différends, n’est-ce pas ? Eh bien, oui et non.

Pour dire les choses simplement, les tribunaux sont compétents pour rendre des décisions de divorce ou d’annulation. Ils peuvent également diviser ou confirmer les biens matrimoniaux. Mais tous les tribunaux ne peuvent pas faire les deux dans chaque cas de divorce.

Tout dépend de la compétence du tribunal sur ce mariage, les conjoints et/ou les biens matrimoniaux. La juridiction est le pouvoir officiel de prendre des décisions et des jugements, mais un tribunal n’est généralement compétent que dans les limites de son État ou de son comté. Les tribunaux ne peuvent pas rendre un verdict sur un mariage ou des biens matrimoniaux sur lesquels ils n’ont pas de compétence légale.

Par exemple, il peut y avoir un cas où des époux se sont mariés au Massachusetts et y ont vécu avec tous leurs biens communs pendant 10 ans. Mais ils se sont ensuite séparés et l’un des conjoints a déménagé. Dans ce cas, l’un des conjoints peut désormais être résident du Texas et l’autre non.

Il y a également de fortes chances que leurs biens communs soient répartis entre les deux États. En l’absence d’accord, le tribunal du Texas n’a pas le pouvoir de transférer les biens qui ne sont pas situés au Texas (et peut ne pas avoir compétence sur le non-résident) et le conjoint du Texas peut être obligé de retourner au Massachusetts pour divorcer et demander une attribution de biens.

Voici deux types de juridictions à garder à l’esprit :

Compétence matérielle

Lorsqu’un tribunal a une compétence matérielle, il peut statuer sur toute question liée au divorce, y compris le divorce lui-même et la division/confirmation des biens matrimoniaux des époux. Cette décision est subordonnée à l’octroi du divorce ou de l’annulation par le tribunal. Si le tribunal décidait de refuser le divorce ou l’annulation, tout autre jugement serait nul.

Compétence personnelle sur les deux époux

La clé pour qu’un tribunal ait le pouvoir de diviser et de confirmer les biens matrimoniaux dépend de la compétence personnelle du tribunal sur les deux époux et de l’endroit où se trouvent les biens. La compétence personnelle signifie que le tribunal peut régler les affaires concernant les conjoints qui vivent sur le même territoire/état que le tribunal. Si le tribunal a une compétence personnelle sur les époux, il ne peut également agir que sur les biens matrimoniaux qui sont situés dans l’État.

N’oubliez pas que, bien qu’un tribunal du Texas n’ait pas le pouvoir de statuer sur des biens situés dans un autre État ou de transmettre des titres de propriété, un tribunal du Texas peut, s’il a compétence personnelle sur une personne, affecter indirectement le titre de propriété d’un bien situé dans un autre État de la manière suivante :

  • Valeur
  • Confirmer
  • Vendre et distribuer les recettes
  • Diviser et ordonner le transport

N’oubliez donc pas que le code de la famille du Texas stipule qu’un tribunal doit diviser les biens communs des époux et confirmer leurs biens séparés dans un jugement de divorce ou d’annulation. Mais le pouvoir du tribunal de prononcer un divorce ou une annulation ne lui donne pas, en soi, la compétence de diviser les biens communs des époux ou de confirmer les biens séparés.

En fin de compte, vous devez choisir un tribunal qui peut prendre la décision correcte, équitable et globale pour vous et votre famille.

Ce blog vous a-t-il été utile ? Si vous avez des questions supplémentaires sur ce sujet ou sur tout autre sujet que nous avons abordé par le passé, veuillez appeler notre personnel compétent. Notre personnel est toujours disponible.

Admin

Revenir en haut de page