Lors de l’ouverture d’un restaurant, le propriétaire peut disposer d’un budget limité. Cependant, il est essentiel d’attirer les clients par la publicité pour avoir une entreprise rentable. Heureusement selon le pizzeria italien Lyon 2 Cordelier, il existe de nombreuses idées de publicité gratuite pour les restaurants qui permettent de générer des revenus sans avoir à réduire les frais généraux.
IDÉES DE PUBLICITÉ GRATUITE POUR LES RESTAURANTS
Même si vous n’avez pas de budget pour la publicité, vous pouvez mettre en œuvre les idées de publicité gratuite suivantes pour développer votre restaurant et remplir vos tables avec plus de clients.
MÉDIAS SOCIAUX
Que vous veniez d’ouvrir ou que vous essayiez d’étendre votre portée dans une entreprise établie de l’industrie alimentaire, les réseaux de médias sociaux sont inestimables. Publiez des photos de votre restaurant, des membres du personnel et des plats finis. Envisagez de faire une vidéo de conseils de cuisine rapides ou de la façon de préparer un apéritif, un dessert ou un plat. Les sites sociaux permettent également d’obtenir des commentaires et de nouer des relations avec des clients potentiels ou actuels.
CHAMBRE DE COMMERCE
Lancez-vous en vous rendant aux réunions prévues, en distribuant des cartes de visite ou des exemples de menus. Offrez peut-être aux membres une réduction pour leur première visite. Si les membres acceptent l’offre des restaurateurs et vivent une expérience agréable, il est plus que probable qu’ils en parleront à leurs employés, leur famille et leurs amis. Se frotter à la chambre représente la première étape pour devenir un établissement communautaire réputé.
EXEMPLES DE PUBLICITÉ
L’établissement d’une clientèle composée de personnes qui vivent et travaillent dans la région immédiate crée une base durable pour l’entreprise. Lorsque vous envisagez des idées de publicité gratuite pour les restaurants, pensez à offrir aux gens des échantillons gratuits de nourriture. Emballez un avant-goût d’un plat emblématique ou d’un plat favori de tous les temps dans des boîtes à emporter et livrez ces délices, accompagnés de menus ou d’autres supports marketing, aux entreprises ou aux résidents locaux. Vous aurez ainsi l’occasion de vous présenter, vous et votre entreprise, à la communauté.
PUBLICITÉ PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE
Créez une liste de clients préférés en obtenant les adresses électroniques ou les numéros de téléphone des clients. Avec ces informations, les restaurateurs peuvent ensuite envoyer des coupons numériques ou avertir les clients lorsqu’ils proposent des offres spéciales ou des réductions.
Les jours de faible affluence, vous pourriez envoyer une offre à durée limitée d’une boisson ou d’un amuse-gueule gratuit aux 10 ou 20 premières personnes qui arrivent et afficher le message texte au personnel de service. Si vous avez un surplus de fruits et légumes, vous pouvez envoyer un message offrant une part de tarte gratuite faite avec ces fruits lorsque les clients commandent un repas.
LES EFFORTS DE COLLECTE DE FONDS
Ne négligez pas les contributions caritatives lorsque vous envisagez des idées de publicité gratuite pour les restaurants. Faites une différence dans la communauté et attirez l’attention sur le restaurant en donnant une partie de votre nourriture, de votre temps et de vos recettes à une œuvre de charité populaire locale.
Les propriétaires de restaurants et d’autres entreprises peuvent envisager de combiner leurs efforts pour augmenter le résultat final. Les collectes de fonds permettent aux entreprises de se faire remarquer au sein de la communauté, ce qui entraîne une augmentation des ventes et des bénéfices.
CONTACTEZ LES BLOGUEURS CULINAIRES
Obtenir la presse et des critiques positives sur votre restaurant peut être une tâche extrêmement ardue, surtout lorsque vous débutez. L’une des meilleures façons d’obtenir la presse est de contacter les blogueurs culinaires locaux et de les inviter dans votre restaurant. Offrez-leur un apéritif ou une boisson gratuite pour les inciter à venir dans votre restaurant. Plus vous offrez, plus il y a de chances qu’ils soient prêts à venir.
Demandez-leur s’ils peuvent partager leur expérience dans votre restaurant en ligne avec leurs lecteurs et vous laisser leurs commentaires. En supposant que tout soit positif, faites la promotion de l’avis sur votre propre site web et sur vos canaux de médias sociaux.
OPTEZ POUR LE LOCAL
L’approvisionnement de votre restaurant en aliments provenant de fermes et de marchés locaux ne doit pas vous coûter plus cher que ce que vous dépensez déjà aujourd’hui. C’est un excellent moyen de soutenir la communauté locale, mais n’oubliez pas de faire de la publicité pour le fait que vos ingrédients sont également locaux.
Les clients apprécieront le fait de pouvoir manger des aliments d’origine locale dans votre restaurant. Les agriculteurs locaux seront également plus enclins à faire connaître votre restaurant si vous êtes leur client.
GOOGLE MY BUSINESS
Configurez votre page Google Business pour montrer aux personnes de votre région que vous êtes ouvert. Ajoutez l’adresse de votre restaurant à Google Maps, assurez-vous que les informations relatives à votre restaurant sont à jour avec les derniers horaires et menus, ajoutez des photos à votre profil et vos coordonnées.
L’une des meilleures façons de faire trouver votre restaurant dans Google est d’obtenir le plus grand nombre possible d’avis sur Google+. Demandez à vos clients de laisser un avis sur votre page Google afin de développer votre restaurant en ligne gratuitement.
CRÉEZ VOTRE PROPRE BLOG
Si vous avez déjà un site Web, il est facile de créer un blog. C’est aussi un excellent moyen de communiquer avec vos clients et de vous constituer un nouveau public. Écrivez sur la vie quotidienne de votre restaurant, les moments drôles, les recettes exclusives, les événements à venir et tout ce que vous pensez être intéressant pour votre public.
ASSOCIEZ-VOUS À DES SERVICES DE LIVRAISON DE REPAS
Associez-vous aux meilleurs services de livraison de nourriture pour les restaurants. Souvent, ces services de livraison ouvrent votre restaurant à une toute nouvelle clientèle que vous n’aviez pas auparavant. Si vous ne livrez pas déjà votre nourriture, vous risquez d’aliéner un grand nombre de clients qui pourraient augmenter vos ventes.
DEMANDEZ À VOS CLIENTS DE FAIRE DE LA PUBLICITÉ POUR VOUS
L’une des meilleures idées de publicité gratuite pour les restaurants est le bouche à oreille. Et l’une des façons d’y parvenir est de demander à vos clients de faire de la publicité pour votre restaurant.
Créez un concours en demandant à vos clients de poster une photo de leur repas préféré sur leur compte Instagram ou Facebook. Récompensez le client ayant la meilleure (ou la plus aimée) photo avec un dessert ou un amuse-bouche gratuit la prochaine fois qu’il se rendra dans votre restaurant.
Veillez à aimer, commenter et partager les meilleures photos sur tous vos propres comptes de médias sociaux.
Ce ne sont là que quelques idées de publicité gratuite pour les restaurants que vous pouvez utiliser. Si vous avez un petit budget, soyez créatif et pensez à quelque chose de gratuit et d’unique que vous pouvez mettre en œuvre dans votre restaurant aujourd’hui pour attirer de nouveaux clients.
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