HORS MENU – VOTRE MENU EN LIGNE DÉTOURNE-T-IL LES CLIENTS ?

En 2020, Internet a sans aucun doute été le sauveur de l’industrie de la restauration en raison de l’attaque de la pandémie COVID-19. Alors que le gouvernement fermait les portes aux clients des restaurants, un grand nombre de restaurateurs se sont tournés vers la livraison de nourriture afin de maintenir leur entreprise à flot. Heureusement, cela a été rendu plus facile pour les restaurants grâce à des partenariats avec des sites de livraison de nourriture qui leur a permis de créer un portail et une application mobile pour leur nouvelle entreprise. Si, pour beaucoup, cela a permis à leurs plats à emporter de se vendre comme des petits pains chauds, d’autres ont connu une réaction plus mitigée. Cela peut, bien sûr, être dû à un certain nombre de facteurs, notamment l’emplacement, le genre et la réputation. Cependant, dans la plupart des cas selon le restaurant italien Lyon 7 Cordelier, tout est dû à une seule chose : le menu en ligne.

COPIE ET GOÛT

Cette année, lorsqu’ils ont tenté de se tourner vers la livraison de repas, de nombreux restaurateurs ont fait l’erreur de simplement copier leurs menus physiques sur leur site web. En réalité, le monde en ligne est très différent du monde physique et, par conséquent, ces restaurants ont obtenu des résultats décevants. Lors de l’élaboration d’un menu en ligne, il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit :

LA PERTE DES MOTS

Si les fautes d’orthographe ne semblent pas être un problème majeur sur un menu de restaurant physique, elles peuvent être déterminantes pour un menu en ligne. Une grammaire négligée et des fautes de frappe sont synonymes de manque de professionnalisme pour de nombreux clients. Lorsque nous choisissons un restaurant physique pour y dîner, nous regardons plusieurs choses différentes, notamment les photos du restaurant et l’emplacement. En revanche, lorsque nous réservons une livraison de nourriture, nous nous concentrons uniquement sur le menu. C’est pourquoi il est très important de s’assurer que votre menu en ligne a été vérifié et revérifié avant d’être mis en ligne.

L’INGRÉDIENT SECRET

L’une des erreurs les plus courantes commises sur les menus en ligne est le manque d’informations sur les ingrédients. Pour un grand nombre de clients, il existe des allergies, des intolérances et de simples préférences, ce qui signifie que les ingrédients sont très importants. Lorsqu’ils vont au restaurant, les clients peuvent simplement demander à leur serveur des informations sur les ingrédients d’un plat, alors que ce n’est généralement pas possible lorsqu’ils commandent en ligne – par conséquent, un client ira généralement voir ailleurs s’il ne trouve pas ces informations sur votre site web. Dans le même ordre d’idées, il convient d’apporter un soin particulier aux descriptions de vos menus lors de la création de votre menu en ligne. Lorsqu’ils parcourent votre menu, les clients doivent être en mesure de visualiser le plat et d’en imaginer le goût et la texture ; c’est donc un domaine dans lequel vous ne devez jamais lésiner.

SUPER DIMENSION

Nous savons que la concurrence est rude en ce moment et beaucoup de restaurateurs tentent de prendre l’avantage en proposant un large éventail de plats dans l’espoir de satisfaire tous les goûts. Malheureusement, face à un menu plus long que Guerre et Paix, les clients ont tendance à se sentir dépassés et confus. Dans la plupart des cas, il est préférable de jouer sur vos points forts et de proposer un menu court et concis. Bien que cela puisse signifier que vous perdiez quelques clients en raison du manque de choix, vous gagnerez plus à long terme en vous concentrant sur la qualité plutôt que sur la quantité – et vous économiserez également de l’argent sur les ingrédients.

DES CASES À COCHER

Lorsqu’ils parcourent un menu en ligne, les clients s’attendent à voir des articles présentés dans des catégories bien ordonnées, par exemple : entrées, plats principaux, desserts. Ces catégories doivent toujours être clairement indiquées et présentées dans un ordre judicieux afin d’éviter toute confusion et toute erreur de commande. Il est possible de mettre en avant les plats qui vont bien ensemble – par exemple, vous pouvez inclure des plats d’accompagnement dans vos menus d’entrées et de plats principaux – mais, en général, les clients aiment voir les catégories présentées dans un ordre logique.

L’ARGENT PARLE – TROP

Avec toute la concurrence que nous avons mentionnée, il est souvent tentant de se concentrer sur la fabuleuse remise ou l’offre que vous proposez. S’il est bon de proposer des options économiques sur votre menu en ligne, essayez de ne pas trop les mettre en avant, car vous vous apercevrez qu’au bout du compte, c’est tout ce que vous vendez. En ce qui concerne les prix, ils doivent toujours être indiqués clairement à côté de chaque plat et doivent toujours être vérifiés deux fois pour s’assurer que chaque prix est correct.

PETITES MORSURES MENSONGÈRES

L’internet est une chose particulière en ce sens qu’il peut donner l’impression d’être dans un autre monde, ce qui peut nous amener à croire que nous sommes à l’abri des conséquences de nos actes. Certains restaurateurs ont tendance à “exagérer” ou à “déformer la vérité” lorsqu’il s’agit de leurs menus en ligne. Ce n’est jamais une bonne idée, car une chose que nous savons du web est qu’il donne aux gens l’occasion de s’exprimer via des critiques, des forums et des médias sociaux. Lorsque vous élaborez votre menu en ligne, soyez toujours aussi honnête que possible en ce qui concerne la taille des portions, la qualité des ingrédients et leur provenance. De nos jours, les clients sont de plus en plus sensibilisés aux questions d’environnement et de durabilité. Si vos ingrédients proviennent d’une source d’approvisionnement responsable, c’est parfait, allez-y et faites-le savoir. S’ils ne le sont pas, ne cédez en aucun cas à la tentation de mentir à ce sujet.

GARDEZ LA FRAÎCHEUR

Alors que de nombreux endroits sont encore soumis à des restrictions gouvernementales, le secteur de la livraison de nourriture reste extrêmement important pour un grand nombre de personnes. Les clients ont une propension à la fidélité lorsqu’il s’agit de choisir un plat à emporter ou une livraison de nourriture, mais cela ne signifie pas que vous devez devenir complaisant. S’il est bon d’avoir des clients fidèles, il y a de fortes chances qu’ils se désintéressent de votre marque s’ils voient exactement les mêmes plats à chaque fois qu’ils se connectent. Déterminez quels sont les plats les plus populaires et essayez d’ajouter de nouvelles variations de ceux-ci pour que votre menu reste frais et excitant.

UTILISEZ VOTRE TÊTE

La psychologie entre en jeu lorsqu’il s’agit de faire un choix dans un menu et vous devez en tenir compte. Utilisez des termes qui évoquent de bons moments, de bons souvenirs et le confort pour séduire vos clients. Dans le domaine du marketing, il existe une phrase bien connue qui dit : ” Gardez-le en vue, gardez-le en haut à droite “. Pour les menus en ligne, cette règle peut être appliquée en affichant ici les articles les plus vendus ou les plus chers. Dans le monde moderne, les photographies sur un menu physique ont tendance à être désapprouvées, car les restaurants qui les utilisent sont considérés comme de bas étage. Ce n’est pas le cas sur le web. Quelques photos professionnelles et bien placées sur votre menu en ligne peuvent contribuer à rendre la navigation plus visuelle et à donner aux clients une idée de ce qu’ils peuvent attendre d’un certain plat. En outre, pensez à des pages de renvoi dédiées qui aideront les clients à télécharger une version au format PDF.

PERSONNALISEZ VOTRE OFFRE

Lorsque vous êtes assis dans un restaurant, il est facile de demander de petites modifications à un plat, comme demander un plat de pâtes avec plus de sauce ou de supprimer les oignons sur un hamburger. De nos jours, les clients en ligne s’attendent à bénéficier de la même flexibilité et si votre menu en ligne ne comporte pas d’options de personnalisation, vous risquez de perdre des clients, et pas seulement des oignons.

LES CLIENTS DE LA VIANDE À MI-CHEMIN

Même si vous ne pouvez pas rivaliser avec les restaurants sans viande locaux, il est toujours bon d’inclure une bonne sélection d’articles végétariens et végétaliens dans votre menu. Tant que vous y êtes, essayez de ne pas les mélanger à votre menu habituel avec l’habituelle coche verte à côté. En 2020, de plus en plus de personnes choisissent un mode de vie sans viande et ces personnes s’attendent à ce qu’on réponde à leurs besoins. En ayant une section clairement indiquée pour les plats végétaliens et végétariens, vous envoyez le message que vous appréciez ces clients autant que les autres. Inspirez-vous des restaurants exclusifs sans viande pour créer des plats passionnants et uniques, plutôt que de vous contenter des habituelles salades, rôtis aux noix et risottos.

SUPPLÉMENTS

Tout le monde aime les offres gratuites ou les réductions, et celles-ci se prêtent parfaitement au monde du menu en ligne. En fait, les clients sont tellement habitués à les voir en ligne qu’un menu qui en est dépourvu est perçu comme négatif en termes de rapport qualité-prix. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile (et peu coûteux) d’adhérer à cette idée. Par exemple, offrir la livraison gratuite à partir d’un certain montant ou offrir un dessert à l’achat de deux plats principaux ne vous coûtera pratiquement rien mais sera perçu comme une “valeur ajoutée” par le client.

Dans un monde idéal, le fait que vos plats soient fabuleux devrait suffire à inciter les clients à revenir. Malheureusement, l’internet est une créature capricieuse qui incite les gens à être de plus en plus exigeants. Dans le monde complexe de la livraison de nourriture, le but du jeu est de réaliser des ventes et d’obtenir des critiques positives qui affluent. Pour ce faire, vous devez traiter votre menu en ligne avec le même soin que la vitrine de votre restaurant afin de vous assurer que votre offre est attrayante, compétitive et d’un bon rapport qualité-prix. Après avoir créé votre menu, demandez à un ami ou à un collègue de le vérifier pour vous assurer qu’il fait tout ce qu’il doit faire pour votre entreprise.

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Admin

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