Cette délicatesse exquise et savoureuse est entourée de beaucoup de mystère et de faits historiques. Des faits intéressants sur le caviar vous aideront à mieux comprendre cette délicatesse.
Si les “œufs de poisson” sont la seule chose que vous connaissez sur le caviar, consultez ces 14 faits sur le caviar proposer par le service de livraison champagne et fruit de mer a Lyon que vous ne connaissez peut-être pas :
- Servir du caviar avec des ustensiles en argent est considéré comme un “péché” car le métal altère la saveur de ce mets délicat. Utilisez plutôt des cuillères en nacre.
- Le caviar ne doit jamais être congelé, car il finira par devenir mou et perdra sa texture. Il est préférable de le servir dans un bol en cristal ou en verre, sur de la glace.
- Le caviar est plein de vitamines, de protéines et pauvre en calories. C’est un repas complet en soi.
- L’extrait de caviar est un remède bien connu pour soigner les coupures, les éraflures et les brûlures.
- La plus grande partie du caviar du monde est produite dans la mer Caspienne, bordée par la Russie, le Kazakhstan, le Turkménistan, l’Azerbaïdjan et l’Iran.
- Les premières traces écrites de caviar remontent aux années 1240, sous le règne du souverain mongol Batu Khan, petit-fils de Gengis Khan.
- Le caviar est riche en calcium et en phosphore, ainsi qu’en protéines, en sélénium, en fer, en magnésium et en vitamines B12 et B6.
- Le caviar contient de l’acétylcholine, qui améliore la résistance à l’alcool.
- Aujourd’hui, l’esturgeon étant en voie d’extinction, le caviar restera un mets délicat et aura une grande valeur.
- La meilleure qualité de caviar Beluga est appelée Almas, ce qui signifie “diamant” en russe. Il est conditionné dans une boîte ronde en or 24 carats. Almas provient d’œufs d’esturgeon albinos, ce qui est rare en soi.
- Le meilleur caviar du monde est produit à partir de trois variétés d’esturgeon : L’esturgeon russe (caviar Ossetra), l’esturgeon étoilé (caviar Sevruga) et l’esturgeon béluga (caviar Beluga)gr.
- La couleur du caviar varie du gris clair au gris foncé et au noir brun. Le caviar rouge/orange est en fait appelé rogue, car il ne provient pas de la famille des poissons esturgeons.
- Les Russes l’appellent ikra, mais le caviar lui-même vient du mot turc khavyar, de khaya qui signifie “œuf” en persan.
- Ikrjanschik signifie “fabricant de caviar” en russe.
Le caviar a une histoire très riche et très longue, et ces faits ne font qu’effleurer la surface de tout ce qu’il y a à savoir sur le caviar et les aliments fins.
Cliquer ici pour d’autres articles!!!