Dans le monde des soins naturels de la peau, le gel d’aloe vera est l’un des enfants les plus cool du quartier. Non seulement il peut apaiser les coups de soleil et gérer l’acné, mais il peut aussi hydrater votre cuir chevelu. Mais malgré tous ces avantages, il y a un seul inconvénient : Sa durée de conservation est très courte. En tant qu’ingrédient entièrement naturel et sans conservateur, le gel d’aloe vera pur peut être difficile à conserver au frais.
Une fois prélevée de la feuille, la chair doit être utilisée immédiatement ou conservée au réfrigérateur. Dans ce dernier cas, il peut se conserver jusqu’à une semaine, mais il se gâtera probablement dans les 24 heures à température ambiante. Dans les deux cas, vous devez absolument jeter l’aloe vera au premier signe de décoloration, d’odeur désagréable ou de moisissure.
Pour prolonger la durée de conservation de cet aliment de base pour les soins de la peau et des cheveux, consultez ces conseils de conservation de l’aloe vera. Selon le fournisseur du savon ale vera a Lyon, c’est la meilleure façon d’avoir votre aloe et de l’utiliser aussi.
Si vous ne faites qu’une chose : gardez-le au frais.
L’humidité et la température sont les facteurs qui influencent le plus la fraîcheur de l’aloe vera. Donc, si vous ne faites qu’une chose, c’est de toujours (toujours) conserver le gel au réfrigérateur. Alors que l’aloe vera prospère dans les climats chauds et tropicaux, les choses changent dès que vous coupez une feuille. Le gel commence instantanément à se décomposer grâce aux réactions enzymatiques naturelles et aux bactéries normales présentes sur la plante. Cela réduit la fonction de ses composés actifs, mais la réfrigération peut aider à ralentir les choses. Ainsi, le gel restera frais pendant environ cinq à sept jours.
Utilisez un récipient étanche à l’air.
Comme l’humidité et la température, l’oxygène est une mauvaise nouvelle pour le gel d’aloe vera. L’oxygène expose le gel à des bactéries nocives et le fait rancir plus rapidement. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un récipient hermétique, comme vous le feriez avec des restes de nourriture. Optez pour une bouteille ou un pot avec un bouchon à vis (au lieu d’un récipient de type Tupperware) afin d’être sûr qu’il est parfaitement hermétique.
Protégez-le des dommages causés par la lumière avec des récipients non transparents.
Bien que votre gel d’aloe vera passe la majeure partie de sa vie au réfrigérateur, il n’est pas inutile de le protéger également de la lumière. Conservez-le dans une bouteille ou un pot ambré, qui absorbe les rayons UV et protège les composés bénéfiques du gel. Enfin, utilisez toujours un récipient propre pour limiter le risque de contamination bactérienne. Lavez-le à l’eau chaude et savonneuse et laissez-le sécher complètement avant de l’utiliser.
Pour une plus longue durée de conservation, congelez le gel en glaçons.
Lorsque vous avez plus de gel d’aloès que vous n’en utiliserez dans la semaine, congelez-le. Vous obtiendrez une sensation incroyable sur un coup de soleil tout en prolongeant considérablement sa durée de conservation. Pour congeler le gel, versez-le dans un bac à glaçons et mettez-le au congélateur. C’est beaucoup plus facile que de congeler une grande portion de gel d’aloès et d’essayer de la couper plus tard. Pour simplifier encore plus les choses, utilisez un bac en silicone souple afin de pouvoir sortir facilement les cubes.
Une fois congelés, transférez les cubes dans un sac scellable et conservez-les au congélateur jusqu’à un an. Faites une faveur à Mère Nature et optez pour un sac réutilisable allant au congélateur, si possible. Vous pouvez utiliser une bande de ruban-cache pour étiqueter et dater le sac. Lorsque le moment est venu d’utiliser le gel, décongelez un cube à température ambiante jusqu’à ce qu’il atteigne une consistance tartinable.
Coupez la feuille, coupez la chair en cubes, puis congelez.
Si vous venez d’acheter ou de couper une feuille d’aloès, vous pouvez couper la chair en cubes et la congeler au lieu de la réduire en purée pour obtenir un gel fluide. Tout d’abord, lavez la feuille pour éliminer les bactéries présentes à sa surface. Mettez-la debout dans un récipient pendant 8 à 24 heures pour laisser la sève s’écouler. Coupez les bords dentelés, puis glissez délicatement un couteau sous la couche supérieure de la peau. Utilisez une cuillère pour extraire délicatement la chair en un seul gros morceau. Coupez la chair en cubes d’un pouce, puis transférez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Congelez jusqu’à ce qu’ils soient complètement solides, puis placez-les dans un sac allant au congélateur. Terminé et terminé.
En résumé :
Grâce à ces conseils de conservation de l’aloe vera, vous pouvez tirer le meilleur parti de ce gel merveilleusement rafraîchissant. Veillez simplement à garder un œil sur tout signe de détérioration. Si quelque chose a l’air ou sent mauvais, allez-y et jetez-le. Votre peau vous en remerciera.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!