Un nouveau site Web peut être un excellent moyen de donner un coup de pouce à votre entreprise, mais cela peut aussi être un gros gaspillage d’argent. La refonte d’un site Web ne devrait pas être une solution miracle. Ce n’est pas non plus la solution ultime à un problème commercial plus important. Mais cela peut certainement augmenter vos ventes ou attirer plus de prospects, tant que vous ne le gâchez pas.
Lorsque la refonte du site Web est mal faite, au mieux vous vous retrouvez là où vous avez commencé (moins les milliers que vous avez dépensés pour le nouveau site). Dans des cas plus extrêmes, votre nouveau site Web entraîne moins de prospects et une forte baisse des ventes. Et puis il y a d’autres cas où vous n’avez absolument aucune idée si cela en valait la peine ou non.
Alors, comment vous assurer que la refonte de votre site Web n’est pas un échec colossal? Voici les 5 plus grosses erreurs à éviter lors de la refonte de votre site Web.
Ne pas avoir d’objectif
Savez-vous pourquoi vous redéfinissez votre site Web? Est-ce parce que vous avez l’intuition qu’un nouveau site fonctionnera mieux? Ou votre grand concurrent vient-il de lancer son propre site? Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez un nouveau site, vous en bénéficierez probablement. Mais vous devez savoir quel est votre objectif.
Cela signifie que vous devez avoir une idée des problèmes ou des lacunes de votre site actuel. Il ne suffit pas de dire simplement “plus de ventes” ou “nouveaux prospects”. Qu’espérez-vous vraiment retirer de votre nouveau site Web? Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, vous souhaiterez peut-être suspendre la signature d’un contrat pour un nouveau site.
Aller trop cher
Vous ne voulez pas que votre nouveau site vous mette dans un trou financier. Vous ne pouvez pas vous permettre de payer 50 000 USD pour un nouveau site si vos ventes annuelles sont de 80 000 USD. Mais vous ne voulez pas non plus trouver un accord le plus bas.
Si vous possédez une entreprise, ou même si vous n’en avez pas, vous avez probablement reçu des e-mails vous promettant un nouveau site Web élégant pour un prix compris entre 200 $ et 2 000 $. Bien devinez quoi? Ces sites vont être des modèles génériques qui manquent de fonctionnalités et sont criblés de problèmes. Presque toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un véritable processus de conception Web, un processus qui aboutit à un site Web personnalisé pour vos besoins.
Si une entreprise vous propose quelque chose de très bon marché, vous en aurez pour votre argent, si vous avez de la chance. Bien sûr, vous ne pouvez pas dépasser considérablement votre budget, mais une baisse considérable pourrait vous coûter encore plus d’argent à long terme. La résolution de tous ces problèmes au taux horaire d’un développeur vous fera souhaiter de l’avoir fait dès le début.
Privilégier l’apparence à la fonction
Vous voulez que votre site soit beau. Il doit éclater. Il doit sauter de l’écran, saisir les utilisateurs par le visage et les attirer dans votre magasin pour qu’ils veuillent acheter un million de dollars de produits. Oh, et ça doit marcher. De nombreux propriétaires d’entreprise sont tellement absorbés par l’apparence d’un site qu’ils oublient de se soucier de son fonctionnement.
Votre site Web doit fournir la bonne fonctionnalité. Peu importe à quel point la mise en page est incroyable si le panier ne fonctionne pas. Bien sûr, ce portefeuille a l’air tellement cool que je veux vous embaucher sur place, mais le fait que je ne puisse rien trier ou trouver le service dont j’ai besoin me laisse me demander si vous faites même ce que je veux. Avant même de penser à quoi devrait ressembler votre nouveau site, assurez-vous de savoir exactement ce qu’il doit faire.
Ne pas le suivre
Le jour du lancement du nouveau site Web sera le plus beau jour de votre vie. Il a fière allure, fonctionne très bien et est assuré d’envoyer les visiteurs dans une frénésie d’achat. Sauf que vous avez oublié de faire une chose. Vous avez oublié de le suivre.
Vous n’avez pas établi de critères de référence pour l’ancien site et vous n’avez pas mis en œuvre un suivi approprié sur le nouveau site. Vous venez de lancer ce truc génial et maintenant vous n’avez aucune idée si cela fonctionne. Oui, ce téléphone semble sonner davantage, mais connaissez-vous vraiment l’impact du nouveau site? Il s’agit d’un investissement énorme et vous devez vous assurer qu’il porte ses fruits.
En supposant que c’est fait lors de son lancement
Vous avez une grande fête de lancement. Votre site reçoit un million de visiteurs la première semaine. Rien que des commentaires positifs tout autour. Toutes nos félicitations! Vous pouvez maintenant vous essuyer les mains et vous éloigner jusqu’à ce qu’il soit temps de refaire la conception dans quelques années.
Pas si vite. Les sites Web sont des êtres vivants. Ils ont besoin d’attention et de nourriture. Si vous le lancez et l’oubliez, vous n’en retirerez pas grand-chose. Une fois ce site lancé, il est temps de commencer à collecter des données et à effectuer des tests A / B. Oui, nous savons tous que les concepteurs Web sont extraordinaires et ne vous donneront jamais un site Web qui ne soit pas la machine de conversion ultime.
Mais il n’y a pas de réponses universelles qui fonctionnent pour tout le monde. Ce nouvel appel à l’action qui a l’air si génial? Ouais, personne n’est obligé d’agir. Et votre belle page de contact pourrait vraiment bénéficier d’une copie différente. Le site n’est pas terminé lors de son lancement. C’est là que les choses commencent vraiment.
En évitant ces 5 erreurs majeures de refonte de site Web, vous pouvez vous assurer que votre nouveau site sera un atout positif pour votre entreprise. Soyez victime de l’un de ces pièges, et vous maudirez tous les concepteurs Web dans un rayon de 500 miles.
N’oublier pas de partager et de consulter d’autre contenu de qualité ici